Conférences 2023 2024

 

 

Le jeudi – 14h30 accueil à partir de 14h00 

· . Jeudi 19 octobre 2023Didier Martina-Fieschi (professeur d’histoire et de géographie)« L'expédition scientifique de Jean-François de Lapérouse autour du Pacifique, 1785-1788 »

Expedition scientifique de J F Laperouse autour du Pacifique (1785 1788)

   Les apports scientifiques mais aussi ,  les attitudes humaines de cet explorateur  seront  evoquées.


Sa contribution à l ethnologie,la zoologie,la botanique  et à la cartographie seront  mises en lumiere.

 

Jean francois galaup laperouse.

· . Jeudi 18 Janvier 2024 : Philippe Granarolo (agrégé de philosophie et docteur d’État ès-Lettres, membre de l’Académie du Var) :  « Dans les pas de trois voyageurs d’exception : Nietzsche, Rousseau et Levi-Strauss »

Levy

Le voyage subjectif peut être un outil intellectuel de premier ordre afin de percevoir le monde présent avec plus d’acuité que ceux qui ne s’en sont
jamais éloignés. Je vous propose de marcher dans les pas de trois voyageurs d’exceptions qui ont superbement maîtrisé ce voyage subjectif : Nietzsche, Rousseau et Lévi-Strauss. Guidés par eux, nous distinguerons les trois formes d’évasions que permet ce type de voyage :une évasion civilisationnelle, une évasion temporelle et une évasionspatiale.

· . Jeudi 8 février 2024 : Daniel Charles (Professeur agrégé de Médecine).: « L’image de l’enfant dans l’art pictural ».

 

L’image de l’enfant en peinture sur toile, n’est véritablement apparue qu’à la Renaissance. Une apparition tardive pourplusieurs raisons : mortalité infantile précoce, manque de
considération pour l’enfant, une vision Augustinienne faisant de lui le fruit du pêché. Par ailleurs il existait un manque d’attrait des peintres pour ce thème, dépourvus qu’ils étaient des
connaissances anatomiques et physiologiques nécessitaient pour représenter une image parfaite de l’enfant. Il faudra attendre les travaux d’Albrecht Dürer et ceux de Léonard deVinci pour voir apparaître une image de l’enfant dans sa vérité.

Les toutes premières images sont celles de « L’enfant-Jésus » à sa naissance, rarement seul, le plus souvent dans les bras de sa mère « la Vierge à l’enfant » dans les scènes Bibliques
reprenant les différentes étapes de l’Evangile.
Plus tard, vient « L’enfant-roi » présent tout au long de sa vie  dans de nombreux portraits figurant ses fonctions royales.

Images 2

·  . Jeudi 22 février.2024 Yves Stalloni : (docteur d’État ès-Lettres, membre de l’Académie du Var).« Frederic Mistral, de Mireio au Prix Nobel » .

Frédéric Mistral, mort il y a un peu plus de cent ans, jouit, de son vivant, d’une renommée considérable confinant à ce qu’on appela une véritable « mistralâtrie ». Aujourd’hui, l’engouement s’est largement atténué et l’homme comme l’œuvre sont un peu oubliés. Ce qui peut paraître injuste car Mistral, seul écrivain national d’importance à écrire dans une langue qui n’est pas le français, mérite la considération. En tant qu’auteur de Mireille, long poème devenu un opéra célèbre, fondateur et animateur du toujours vivace félibrige, et lauréat du Prix Nobel de littérature, forme de consécration internationale. Un homme et un poète à redécouvrir

 

Mistral

 

· . Jeudi 7 mars 2024: Laurent Stieltjes (Volcanologue) :  « Risque volcanique en France, fiction ou réalité ? ».

Le risque volcanique paraît un sujet exotique, relevant plus du mythe, du film à grand spectacle dans des pays lointains que d’une réalité quotidienne pour un français vivant dans la vieille Europe.
Pourtant, une réflexion un peu plus attentive nous pousse à nous demander, en bons gaulois, si le ciel peut encore nous tomber sur la tête : Sommes réellement à l’abri d’une « colère divine » ?
Les volcans français de métropole peuvent-ils se réveiller ? Certains volcans d’outre-mer sont-ils endormis ?
Et certains volcans hors de nos frontières pourraient-ils constituer une menace réelle pour l’ensemble de l’espace français de métropole et d’outre-mer, et dans ce cas de quelle nature ?

 

Volcan

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire