Mardi 7 octobre2025 : Pierre RICHARD (maire et historien de Brue-Auriac, Var) « Brue-Auriac et Roux de Corse : destins croisés au Siècle des Lumières ». De la Provence à la Méditerranée, deux figures entre histoire et légende. Le marquis de Brue-Auriac, la fondation d’un village modèle, un projet économique et social ambitieux. Roux de Corse : un homme du siècle des Lumières. Destins croisés et héritages communs.
Mardi 21 octobre 2025 : Sophie DESCÔTES (professeur agrégé d'économie) « La Révolution aux Antilles ». A partir de 1789, une vague de révoltes contre le système esclavagiste traverse les Antilles dans le contexte de la Révolution.
Mardi 4 novembre 2025 : Pierre JOUVENCEL (auteur de « Le progrès est le mode de l’homme », et interprète, prix du meilleur auteur contemporain Avignon OFF 2022) « Victor Hugo et l’idée de progrès ». Victor Hugon romancier, poète, homme de théâtre, écrivit des essais et fut un homme politique défenseur de multiples causes. Il écrivit beaucoup sur le progrès. Qu’en est-il aujourd’hui de cette idée ?.
Mardi 13 janvier 2026 : Bruno TALMITE (responsable de programme de recherche pluridisciplinaire) « Le Gros Cerveau et les métiers des collines au fil des siècles ». d’après les recherches en cours Découverte de ces métiers et de leur importance dans l’économie locale.
Mardi 27 janvier 2025 : Jean-Paul Chabrol (Professeur agrégé d'histoire et géographie, spécialiste de l'histoire des Cévennes) traitera de « La Bête du Gévaudan et la Bête des Cévennes », deux histoires de loups, l’une mondialement connue, l’autre presque ignorée. Un loup, des loups, un criminel, un animal exotique, un monstre ?
Mardi 10 février 2026 : Frédéric MORCHIO (historien, diplômé de l’université, directeur-adjoint du Centre archéologique du Var) « Le Revest aux XVIIe et XVIIIe siècles ». Cet auteur d’une monographie du Revest-les Eaux propose une histoire de cette commune ignorée du grand public fondée sur une recherche archivistique et documentaire poussée.
Mardi 10 mars 2026 : Françoise MANARANCHE (conservateur du patrimoine e.r.) « Des galères aux bagnes : de Venise à Marseille et de Marseille à Toulon ». Le bagne de Toulon, comme auparavant les galères de Marseille, se situe à la jonction entre deux nécessités : celle de l’obligation de punir et celle du développement de la Marine royale. Ouvert en 1748 le bagne de Toulon sera fermé en 1873.
Mardi 24 mars 2026 : Jean-Philippe ROSE (passionné d’histoire, en particulier l’histoire de l’Angleterre et les relations franco-britanniques) « 1759 La prise du Québec, un tournant dans l’histoire du monde ». Cette défaite sonna le glas de l’empire colonial français en Amérique du Nord et la perte du français comme langue internationale. Etait-ce inévitable ?
Mardi 7 avril 2026 : Ilona PATA (Archéologue et historienne diplômée des religions, spécialiste des langues anciennes du Proche-Orient) « Genèse et évolution des écritures du Proche-Orient ancien. Approche comparée et rôle des scribes mésopotamiens ». Naissance et développement des systèmes d’écriture au Proche-Orient ancien, à travers une approche comparée mêlant histoire, épigraphie et archéologie depuis l’apparition des alphabets sémitiques tels que l’ougaritique, le phénicien ou l’araméen.
Mardi 2 juin 2026 : Henri Ribot (diplômé de l’Université, président du Centre archéologique du Var 2014-2023, membre de l'Académie du Var) «1798 – 1801 : L’expédition française en Egypte avec Bonaparte puis sans lui », son origine, son développement, sa portée quant au développement ultérieur de l’Egypte mais aussi à la surestimation de son impact.