Ateliers 2023-2024

mardi 5/09          Séance inaugurale de14 h à 17 h.

ONZE séances de l’atelier (mardi de 14 h à 17 h : l'accueil se fait à partir de 14 heures - début à 14h30).

19/09     « Vauban, architecte et humaniste » par Henri Ribot (vice-président du Centre archéologique du Var, membre associé de l’Académie du Var) : A partir de deux de ses ouvrages « Fortification » et « Projet de dîme royale », nous aborderons la vie et l’œuvre de Sébastien le Prestre de Vauban, l’architecte qui révolutionna l’art de la défense des places militaires mais aussi l’humaniste auteur de l’un des écrits fondamentaux de la démocratie.

Fort st louis op 002

 

3/10       « La bataille de Lépante » par Sophie Descôtes (ENS Cachan, professeur agrégé d’économie) : Le 7 octobre 1571, Dans le golfe de Lépante, l'aube se lève sur une mer couverte de bateaux : d'un côté la flotte de l'Empire ottoman, de l'autre les galères de Venise, de l'Espagne de Philippe II et du Saint-Siège, unies sous la bannière de la Chrétienté. Quels sont les causes, les enjeux et les conséquences de cette bataille mémorable ?

Bataillepeinture3

17/10     « L’art sacré des XVIIe et XVIIIe siècles – esthétique et société» par Antoine Peretti (docteur en ethno-archéologie).  

Anticstore large ref 65828 01

14/11     « La  grotte Cosquer ou la Caverne engloutie », par Jacques Collina-Girard (docteur en géologie du quaternaire, Enseignant chercheur, Maître de conférences Aix Marseille 1, (à la retraite): L’auteur, géologue et préhistorien a participé aux missions scientifiques de 1992 et 1994 et  Président du conseil scientifique pour la Réplique conférence, et signatures de livre,  sur l'aventure de la  grotte Cosquer et ses apports scientifiques ».

Phpredk2n 1

16/01  « Actualité de l’archéologie préventive dans le département du Var – législation, administration et principaux résultats »par Corinne Landuré (Archéologue, ingénieure d’études au Service régional de l’Archéologie, Aix-en Provence). Après une rapide présentation de l’organisation législative et administrative de l’archéologie préventive, cette communication portera sur les principaux résultats scientifiques des diagnostics et des fouilles menés ces dernières années dans le département du Var.

 

30/01    

« Richelieu et Mazarin – cardinaux, hommes politiques, grands mécènes » par Henri Ribot.

Azarin

 

 

6/02       « Les XVIIe et XVIIIe siècles en Provence et dans le royaume de France – Une leçon d’architecture » par Corinne Peuchet (historienne de l’Art – conférencière nationale et enseignante).

20/02     « L’apport des dernières découvertes archéologiques préventives à l’histoire de l’ouest toulonnais » par Patrick Reynaud (responsable d’opérations et de recherches à l’INRAP).

19/03     « L’architecture ottomane » par Béatrice Tisserand (docteur en archéologie, spécialiste de la mosaïque) :

Telecharger 1

2/04       « Glacières de la Sainte-Baume et d’ailleurs » Raoul Decugis (Les Chemins du Patrimoine).

Entrées dans la légende aujourd'hui, les glacières de la Sainte-Baume méritent un sérieux retour sur leur véritable histoire. De l'Antiquité à nos jours, notre conteur va retracer l'histoire de la production et du commerce de la glace naturelle. Cette production s'est développée dans le massif de la Sainte-Baume à partir du XVIIe siècle. C'est tout une population du versant Nord de notre belle montagne qui a participé à cette épopée que les derniers descendants des « travailleurs du froid » racontent de nos jours avec nostalgie. Après de multiples péripéties, le commerce de la glace naturelle trouvera son épilogue, à la fin du XIXe siècle avec l'apparition de la glace artificielle et surtout du réfrigérateur, le fameux « frigo » de notre enfance. Mais pour arriver jusque-là, notre conférencier fera un détour par les Alpes et l'Italie pour découvrir d'autres lieux et méthodes de production de la glace naturelle.

Telecharger 1


21/05  

 

« Carl von Linné, naturaliste », par Autran Jean-Claude (Directeur de recherches à l’INRA e.r.). Naturaliste et médecin suédois, Carl Linnæus (1707-1778), devenu Carl von Linné après son anoblissement, eut pour mérite principal d’avoir décrit avec précision l’essentiel des d’espèces végétales et animales connues à son époque, et d’avoir attribué à chacune d’elles un double nom latin, générique et spécifique (nomenclature dite « binomiale »), jetant les bases de la taxonomie moderne. Il formalisa aussi le fixisme, théorie postulant que les espèces naissent, se développent et meurent sans évoluer, hypothèse radicalement rejetée par toutes les sciences qui acceptent la théorie de l’évolution comme base. Médecin, puis botaniste du roi, fondateur et président de l’académie de Stockholm, il termina sa carrière comme professeur à Uppsala. Parmi ses ouvrages : Genera plantarum (1737) et Espèces des plantes (1753). ">De nombreuses sociétés savantes d’histoire naturelle ont pris le nom de sociétés linnéennesCarl von LinnéSociété linnéenne de Provence, fondée en 1909 et basée à Marseille.

Carl von linne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire