Résumé du livre les dieux ont soif
Avec toute l’apparence d’un roman historique, l’histoire des se déroule pendant la Terreur. Les personnages fictifs y croisent des personnages réels comme Robespierre ou Fouquier-Tinville. Le récit met en scène Évariste Gamelin, un jeune peintre parisien devenu un fanatique révolutionnaire. Juré du Tribunal révolutionnaire, son indifférence à envoyer les accusés à la mort contraste avec son personnage que tout dispose à la gentillesse, voire à la faiblesse. Par ailleurs, son amour avec Élodie, la fille de son marchand d’estampes, accentue encore le paradoxe d’un homme pris dans une passion sanguinaire dont il ne réalise pas vraiment les extrémités meurtrières. Ce roman, considéré comme l’un des plus importants d’Anatole France, nous livre au-delà de l’œuvre de fiction une vision moderne de l’histoire ainsi qu’un questionnement sur le pouvoir.
23 janvier 2026
Genre : Essai historique

Joseph Fouché (1759-1820) est l'une des figures les plus énigmatiques de son temps. Élevé chez les Oratoriens, il fut un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il massacra les royalistes de Lyon. Ayant voté la mort de Louis XVI, il fut ministre de Louis XVIII. Napoléon, qui en fit son ministre de la Police, le chassa et le rappela : il le craignait et avait besoin de lui. La postérité n'a longtemps vu en Fouché que l'opportuniste cynique, capable de toutes les infamies et de toutes les trahisons pour assouvir son goût du pouvoir. Il le fut, mais il sut aussi s'opposer habilement à Robespierre comme à Napoléon, et, en quelques occasions décisives, agir en fonction du bon sens et de l'intérêt de son pays.
26 jmars 2026
Le jeune Marius Granet découvre un secret redoutable dans les ruines romaines. Une série de disparitions et de meurtres terribles survient alors chez les puissants de la ville et nourrit encore le mystère autour du fameux trésor. L'avocat Pascalis, chargé de démêler toutes ces intrigues, sera assassiné à son tour alors que la tourmente révolutionnaire gronde et que la ville d'Aix est en proie à une violence sans précédent.
Le jeune Marius Granet parviendra-t-il à aider dans son enquête l'avocat Portalis qui reprend les affaires de Pascalis ? Et ce trésor qui a déjà fait tant de victimes existe-t-il vraiment ?

Paris, janvier 1761. Nicolas Le Floch, un jeune homme natif de Guérande, débarque dans la capitale, écarté de sa Bretagne par son tuteur. Après un passage au couvent des Carmes, le jeune Le Floch va apprendre le métier de policier sous la houlette de M. de Sartine, le lieutenant général de police de Louis XV, chargé des affaires spéciales.
Si l'intrigue est somme toute classique, la reconstitution historique est fascinante : on se retrouve vraiment dans le Paris d'époque et accessoirement, on croise des personnages célèbres comme la marquise de Pompadour.