« Ces valeurs qui ont forgé la République »
Cet été, l’artiste a donc présenté sa nouvelle création qui a pour point de départ l’émotion suscitée par l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine.
Un événement qui a « profondément ébranlé » Pierre Jouvencel : « Je me suis retrouvé anéanti par cette nouvelle. Et petit à petit, a-t-il expliqué, a mûri en moi l’idée que, pour sortir de tout ça, il fallait revenir à l’humanisme, aux origines ». L’auteur a donc entrepris un travail de recherche et a décidé d’en faire un spectacle.
« M’étant aperçu que beaucoup de mes contemporains avaient un peu oublié notre histoire, j’ai voulu en reprendre le fil pour savoir d’où on vient, pour savoir ce que sont ces valeurs qui ont forgé la République dans laquelle nous vivons et qui est née parce qu’un certain nombre d’hommes et de femmes ont porté des idées. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est grâce à eux ».
Pierre Jouvencel invite donc les spectateurs à cheminer avec lui à travers l’histoire de la République et des grands discours humanistes qui l’ont façonnée.
Objectif : mieux comprendre dans quel contexte ont été abordés les thèmes de l’égalité entre les hommes et les femmes, l’abolition de l’esclavage, le suffrage universel, le droit des enfants, l’éducation gratuite et obligatoire, la laïcité, la loi sur l’IVG ou encore l’abolition de la peine de mort.
De Mirabeau à Badinter
Seul en scène, changeant imperceptiblement de voix pour scander les discours, l’artiste incarne les personnages auxquels il fait référence et qui ont contribué à faire de la France ce qu’elle est aujourd’hui : Mirabeau, La Fayette, Hugo, Gambetta, Clemenceau, Jaurès, Simone Veil, Badinter, entre autres.
« Les grands orateurs éclairent par leur éloquence, les combats qui ont fait avancer l’humanité en fustigeant le fantasme, l’obscurantisme, le repli sur soi ou l’autoritarisme », estime Pierre Jouvencel. « Ce spectacle est un plaidoyer afin de remettre l’humanisme au cœur de la société, à un moment où le monde dans lequel nous vivons connaît un retournement sans précédent de valeurs et de sens », ajoute Bernard Argiolas.
« Humanistes, les grands discours de Mirabeau à Badinter », par Pierre Jouvencel. Samedi à 14 h à la salle Baudoin, avenue Verlaque (à côté du collège L’Herminier). Entrée libre / Circulation d’un chapeau à l’issue du spectacle.