Décès de Francine Saumen

Francine

Francine

Nous nous sommes rencontrées sur la plage de Bandol à la fin du siècle dernier  , ce n’était pas vraiment le hasard ma belle-mère venait d’acheter un appartement près de la tienne. Nous habitions la Moselle, toi depuis toujours, moi par le hasard des «  postes doubles » . Grâce à toi et à tonmari Germain, toute ma famille a été intégrée  dans une joyeuse équipe qui occupait tous les étés la plage du Casino à Bandol. Presque tous les soirs il y avait apéritif sur la plage ou une sortie en mer ou au restaurant…  

Puis nous nous sommes revues en Moselle. J’ai toute suite été séduite par ton élégance alliée à ta gentillesse. Nous avons beaucoup de souvenirs en commun, des bons et des moins bons mais nous nous sommes toujours soutenues en particulier quand tu es restée à Hayange alors que Germain était déjà installée au Beausset.

Comme je l’ai déjà évoqué  ta famille est originaire du nord de la Moselle près du Luxembourg. Tu as rencontré Germain et vous avez décidé d’entrer dans l’Education nationale. Il est devenu directeur d’école et toi principale de collège. Mais dans cette région où il y a eu beaucoup d’immigrations et de fermetures d’industries  ce n’était pas une tâche aisée et tu voyais souvent les gendarmes débarqués dans ton collège, ta médaille du mérite national est largement méritée.

Alors Francine même si tu n’as pas toujours été raisonnable avec les cigarettes et que je ne partageais pas tes idées politiques tu as été un modèle pour moi et je ne me souviendrai que de nos fous rires. Adieu pour toujours Germain soit courageux

Sophie